Audit et conseil
Du fait d'une évolution permanente de votre marché et des comportements des consommateurs, le marketing doit, lui aussi, évoluer et être au cœur de vos stratégies d'entreprises. Il est en permanence nécessaire de vous différencier de vos concurrents, de gagner des parts de marché, de développer votre notoriété, votre image, ...
L'audit marketing et communication est indispensable pour rester performant sur le long terme, mieux connaître l'évolution de votre marché, aligner votre offre à des demandes en pleine mutation et déterminer les axes d'amélioration au travers d'un plan d'actions détaillé.
Pour vous accompagner dans l'atteinte de vos objectifs, je vous propose une approche méthodique de votre audit en 5 points :
- L'écoute de vos besoins
- Les objectifs
- La collecte d'informations
- L'analyse
- Le diagnostic
Ecouter les besoins
Cette étape permet de définir ensemble le périmètre de l'audit.
Celui-ci pourra couvrir l'ensemble des domaines de l'entreprise ou tout simplement un seul élément isolé, tel que le positionnement de l'entreprise, l'expérience client, le développement de la valeur-vie, la stratégie de communication, etc.
Fixer des objectifs clairs
Les objectifs vont varier en fonction de l'entreprise et des besoins annoncés. Ils seront spécifiques, chiffrés et réalistes puis associés à divers indicateurs-clés (les KPI). C'est cette rigueur qui permettra de voir ces objectifs atteints.
Collecter les données cohérentes avec l'objectif
A cette étape, un maximum de données va être recueilli en veillant à être pertinent dans cette recherche de données. Ces données peuvent provenir d'analyses internes, d'études de performances passées ou collectées via des sources externes telles que des analyses de marché, des résultats de veille, etc.
Analyser l'existant et les performances passées
Après le recueil de ces données, leur tri et leur organisation, il va être possible d'analyser précisément la situation actuelle, les performances, les tendances du marché et comprendre ce qui fonctionne ou fonctionne moins, les facteurs de succès ou les raisons des échecs et des faibles performances, dans les domaines visés.
Diagnostiquer et énoncer les recommandations
A cette étape il s'agira de compiler l'ensemble des données recueillies ainsi que l'analyse de la situation actuelle en vue de mettre en place une feuille de route reprenant les recommandations du diagnostic. C'est à cette étape que le plan d'action stratégique (marketing et/ou de communication) est élaboré et chiffré au moyen d'une feuille de route clairement détaillée.